Tout d’abord, il est important de comprendre qu’est-ce que le gluten : c’est une substance composée de protéines, d’acides gras et de sucres qui permet à la pâte à pain de gonfler. Le gluten n’est pas nouveau, il date en fait de la nuit des temps. La différence avec aujourd’hui est qu’à la suite de plusieurs transformations et modifications dans le but d’augmenter la production, la concentration de gluten dans les graines a nettement augmenté. Se retrouvant maintenant à la base de l’alimentation occidentale, il est devenu une source d’intolérance et même d’allergie pour plusieurs. La maladie développée par ceux qui ne supportent pas le gluten s’appelle la maladie de céliaque. Étant donné sa mal digestion, l’ingestion de gluten « peut causer des inflammations extrêmement douloureuses du système digestif [surtout au niveau de l’intestin], provoquer perte de poids, crampes abdominales, diarrhées, anémie, ostéoporose, problèmes de croissance chez les enfants […] ». Ce n’est donc pas très gratifiant de se dire intolérant au gluten, surtout lorsque ce n’est en fait pas le cas.
Les modes alimentaires
Suivre des modes alimentaires comme celle du « Sans gluten » n’est pas sans conséquence. Même si selon certains elle fait des miracles, il est important de se renseigner comme il se doit avant de s’y lancer corps et âme. Notons que le gluten n’est, à la base, pas mauvais. Malgré le fait qu’il n’est souvent pas facile à digérer, l’enlever totalement de son alimentation alors que nous le tolérons peut avoir des effets négatifs. Comme pour ceux et celles qui désirent adopter un régime végétarien ou végétalien, il faut penser à aller chercher ailleurs les nutriments que l’on perd en éliminant certains aliments.
Il est vrai que sans être intolérants, plusieurs personnes ont senti un changement dans leur santé et leur mode de vie depuis qu’ils ont entrepris de couper les aliments contenant du gluten. Il est toutefois fortement recommandé de se référer à une nutritionniste pour s’assurer une alimentation équilibrée, sans carence nutritionnelle lors d’un changement de régime.
Enfin, voici une liste (non-exhaustive) d’aliments sans gluten : viandes grillées, légumes frais et secs, fruits, poisson, œufs, lait, maïs, riz, sarrasin, pomme de terre et soja.
Pour conclure, même si certains vous diront le contraire, le gluten n’est pas, pour la majeure partie de la population, un ennemi en soi. Il est seulement important de rester attentif aux signaux que son corps nous envoie et de consulter en cas de doute, de questionnement. Pour s’assurer une bonne santé, n’oublions pas que l’important est une alimentation diversifiée et équilibrée.