Pour faire changement des pâtes, on essaie la courge spaghetti! Sans compter tous les bons nutriments contenus dans ce légume, le repas sera beaucoup moins lourd et on ne se sentira pas coupable d’en redemander.
Courge spaghetti
Bienfaits
Étant une courge d’hiver, la pelure de la courge spaghetti n’est pas comestible. Ce légume contient une très grande quantité de bêta-carotènes qui offrent à l’organisme de bonnes doses de vitamines A et d’antioxydants. Il est aussi riche en lutéines et zéaxanthines, molécules bonnes pour la santé de l’œil. Les courges d’hiver sont aussi une bonne source de cucurbitacines qui, selon certaines études, aideraient à protéger les cellules du foie. Enfin, il est intéressant de noter que les fleurs des courges sont comestibles et peuvent joliment décorer nos assiettes.
Préparation
La courge spaghetti doit être cuite au four pendant plusieurs minutes. Quelques gouttes d’huile d’olive peuvent être étendues sur sa surface.
Recette
Courge spaghetti aux tomates et aux olives
Portions : 4 / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 1 heure
Ingrédients
- 1 courge spaghetti d’environ 3 l.
- ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive
- 2 oignons émincés
- 1 gousse d’ail hachée finement
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet
- 2 tasses (500 ml) de tomates cerise tranchées en deux
- ¼ de tasse (60 ml) d’olives noires ou vertes complètes ou émincées
- ¾ de tasse (180 ml) de fromage feta en dés
- ¼ de tasse (60 ml) de basilic frais ciselé
- Sel et poivre au goût
Étapes
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 C (375 F).
- Couper la courge en deux sur la longueur et retirer les graines. Saler et poivrer. Placer sur une plaque, partie coupée vers le bas, et cuire de 40 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau.
- Après une vingtaine minutes de cuisson, dans une poêle, dorer les oignons avec 2 c. à soupe d’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, les tomates et les olives. Couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le fromage et le basilic.
- Retirer les courges du four. Effilocher la chair à l’aide d’une fourchette et la mettre dans un bol. Ajouter le reste d’huile d’olive. Saler, poivrer et bien mélanger.
- Servir dans les assiettes la courge, puis la garniture et savourer.
Vous trouverez ici le document PDF à télécharger
courge-spaghetti-fiche-defi-sante-21-legumes
Sources :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=courge_nu
http://www.extenso.org/article/les-bienfaits-des-courges/
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4859-courge-spaghetti-aux-oignons-aux-tomates-et-aux-olives