Système digestif, symptômes et carence en Vitamine B12

Une carence en vitamine B12 peut s’avérer très néfaste pour l’organisme. Les symptômes varient de la fatigue aux dommages neurologiques. Une des causes de cette déficience provient, en autre, d’un système digestif mal en point.

recette-sante-carence-vitamineb12-dr28997443

La vitamine B12 est essentielle pour maintenir une bonne santé. Elle est nécessaire pour la reproduction cellulaire, elle sert aussi à maintenir les globules rouges, le cerveau et les cellules nerveuses en bon état.

La vitamine B12 se retrouve presque exclusivement dans les aliments d’origine animale (viandes, produits laitiers, œufs). Les personnes qui ne mangent pas du tout ou pas suffisamment d’aliments d’origine animale peuvent facilement souffrir d’une déficience ou d’une carence en vitamine B12. La carence en B12 n’est pas à négliger car elle peut entraîner des dommages neurologiques graves et irréversibles.

Les végétariens, les végétaliens, les personnes qui mangent rarement de la viande et les personnes âgées sont les plus à risque de développer une carence avec les années.

La déficience en vitamine B12 est sournoise et touche une plus grande partie
de la population qu’on ne le croit !

On sait que la vitamine B12 se retrouve uniquement dans les produits d’origine animale. Malgré cela, on constate que cette carence affecte des gens de tout âge et avec toutes sortes d’alimentation. La carence en B12 ne cible donc pas seulement les personnes qui ne mangent pas d’aliments d’origine animale.
C’est le signe qu’il y a d’autres facteurs que la déficience alimentaire qui est impliquée dans la déficience en vitamine B12.

Autrement dit, même si vous mangez des protéines animales
et que vous n’êtes pas végétarien,
vous n’êtes pas à l’abri de la carence en vitamine B12.

Parmi les symptômes de déficience en B12, nous retrouvons :
•  des problèmes de dégénérescence des nerfs
•  des sensations anormales sur la peau
•  une diminution de la sensibilité de la peau
•  des douleurs
•  de la fatigue
•  une instabilité au niveau affectif
•  des troubles de la mémoire
•  difficulté de concentration
•  des oublis
•  de l’anxiété
•  de la nervosité
•  de la dépression nerveuse accompagnée d’un état léthargique
•  de la confusion mentale
•  des palpitations

Une des causes les plus répandues qui nous mène tranquillement à la déficience en B12 est le piètre état de nos systèmes digestifs (en particulier de nos estomacs).

En effet, la vitamine B12 a absolument besoin d’une protéine transporteuse pour pouvoir passer à travers la barrière du système digestif. Cette protéine est fabriquée dans la paroi de l’estomac. Un estomac fatigué, affaibli, mal nourri, tendu, déficient, risque de ne plus fabriquer la quantité adéquate de protéines transporteuses nécessaires à nos besoins.

Le stress, le surmenage, le fait de manger des aliments cuits au four à micro-ondes, la carence en sodium organique et en protéines sont des raisons pour ne pas fabriquer suffisamment de protéines transporteuses.

Et il faut savoir que les personnes hypoglycémiques sont très à risque de manquer de vitamine B12.

Saviez-vous qu’avant que les prises de sang conventionnelles ne détectent un manque de B12 dans votre sang, ça fait longtemps que vous endurez des symptômes surtout d’ordre nerveux ?

Les dégâts occasionnés par la déficience en B12 sont difficiles à réparer.
Il vaut mieux prévenir que de devoir traiter ce problème pendant des années.

Toutes les personnes hypoglycémiques, nerveuses, tendues, surmenées, quel que soit leur âge, devraient faire une cure de B12 de 3 mois, chaque année.

Si vous pensez manquer de B12, vous devriez aller passer une prise de sang. De plus, vous avez besoin de plus que ce qu’on trouve dans des multi-vitamines et minéraux. Par exemple, le produit B12 + LIQUIDE* est un excellent produit car non seulement il contient de la vitamine B12 sous forme de cyanocobalamine, mais est aussi accompagnée du facteur intrinsèque (son taxi, la protéine transporteuse) et s’absorbe directement dans le sang, sans faire intervenir l’estomac du système digestif. C’est l’équivalent des injections de vitamine B12. Pour refaire des réserves de B12, il faut prendre ce produit pendant 3 mois d’affilée. Le programme consiste à prendre 18 gouttes de B12+LIQUIDE, chaque jour, directement dans la bouche.
On en prend 3 mois par année et pendant plus longtemps pour les personnes qui ressentent des symptômes tels que ceux décrits plus haut.

Le traitement avec B12+LIQUIDE accompagne très bien :

PISSENLIT* pour combler les besoins en sodium organique.
On en prend 2 capsules, matin et soir, en mangeant.

COLLATRIM* en poudre ou en capsules.
On prend 2 capsules, 3 fois par jour, en mangeant
ou 1/3 de mesure de poudre, 3 fois par jour, en mangeant.

CHLOROPHYLLE LIQUIDE SANS PARABÈNE*
Une cuillère à table, 4 fois par jour, diluée dans de l’eau pour aider
la molécule d’hémoglobine.

Notez qu’une réserve de B12 prend des années à se refaire.

* Produit Natures Sunshine – Lien affilié

 

Ce document est produit à titre éducatif seulement et ne remplace pas les soins d’un professionnel de la santé. Si vous êtes malade, veuillez consulter une personne compétente à cet effet.

Source : École de Naturopathie du Québec



Articles santé à découvrir :

About Virginie Plante

Distributrice NSP, herboriste familiale, conférencière, naturothérapeute en formation, éditrice/webmaster de marecettesante.com
>>> virginie@marecettesante.com - 514-883-8793 - tribx.com

Laissez un commentaire !

*