Santé des os : calcium, protéines et légumes verts

Ma recette santé - Santé des os - Santé du corps - calcium & protéines

Pourquoi la santé des os est essentielle à la santé du corps
par Steven Horne

Les os de notre corps sont des tissus vivants qui sont dans un état de changement continuel, se décomposant et se reconstruisant. Ceci dit, examinons l’importance des os pour notre santé en général.

La raison principale pour laquelle la santé des os est essentielle à une bonne santé en général est que les os sont l’entrepôt des minéraux du corps. Les os absorbent les minéraux lorsqu’ils sont disponibles dans l’alimentation et les libèrent si d’autres tissus en ont besoin. C’est la raison pour laquelle la structure des os est dans un état de changement continuel.

Malheureusement, lorsque les gens pensent aux minéraux et à leurs os, ils pensent surtout au calcium. Je ne sais pas d’où vient l’idée que tout ce dont on a besoin pour la santé des os c’est le calcium. Si vous pensez comme cela, j’ai des nouvelles pour vous – prendre du calcium, surtout du carbonate de calcium, n’améliorera pas la santé de vos os. En fait, le carbonate de calcium est plus susceptible de produire des éperons osseux, des calculs rénaux et de la plaque sur vos dents, plutôt que de favoriser la santé de vos os. Vous avez besoin des bonnes formes de calcium, de gras, de protéines et de vitamines pour l’assimiler, et bien d’autres minéraux et oligo-éléments pour fabriquer des os.

Le calcium a besoin d’être combiné à d’autres minéraux et oligo-éléments, tels que phosphore, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, vanadium, bore et silice, pour avoir la résistance et la souplesse associées aux os en santé. Ces autres éléments créent aussi la durabilité dans les articulations, ce qui les empêche de s’endommager ou de causer l’arthrite. De plus, ces minéraux et oligo-éléments sont tenus ensemble dans une matrice de protéine qui crée la structure osseuse. Cette structure osseuse est composée d’une protéine spéciale qu’on appelle collagène. Cette même protéine est à la base du cartilage qui protège nos articulations.

Lorsqu’on a compris cette réalité, il est facile d’expliquer pourquoi les gens ont tant de problèmes avec leurs os dans notre civilisation occidentale. Ce n’est pas par manque de calcium en soi, mais bien par manque de bonne nutrition, surtout d’oligo-éléments.

Au cours des années 30, le Dr Weston Price, un dentiste, voyagea à travers le monde pour étudier les habitudes alimentaires, la santé dentaire et la santé en général des gens se nourrissant de régimes traditionnels par opposition à ceux s’adonnant aux régimes modernes dans la même partie du monde. Les indigènes vivant de régimes traditionnels avaient des os et des dents en parfaite santé, de même qu’une santé physique étonnante. Le Dr Price en conclut que la santé des os et des dents était en corrélation avec la santé en général. Si les gens avaient des os et des dents en santé, ils jouissaient d’une excellente santé physique et mentale, et étaient très résistants aux maladies contagieuses. Il en conclut aussi que la carie dentaire était l’un des principaux signes de malnutrition. Les dents et les os sont surtout composés de minéraux, alors des dents malsaines suggèrent une carence en minéraux dans les os aussi. Par conséquent, nos problèmes de caries dentaires sont étroitement liés à la forte incidence d’arthrite et d’ostéoporose dans notre culture. La recherche moderne confirme les conclusions du Dr Price.

Réserve de minéraux et grossesse

De nombreuses femmes développent des problèmes avec leurs dents, leurs cheveux et leur peau pendant la grossesse ou après des grossesses répétées. La raison est simple – le fœtus est  le premier servi en minéraux tandis que la réserve de minéraux de la maman s’épuise.

Problème avec le carbonate de calcium

Revenons au calcium. Le problème avec le carbonate de calcium est qu’il neutralise la production d’acide chlorhydrique. L’acide chlorhydrique est absolument essentiel à l’absorption du calcium, du magnésium, du fer et de nombreux autres minéraux. Le calcium du carbonate de calcium est absorbé comme calcium libre. Le calcium doit être lié adéquatement dans l’intestin pour être utilisé par les os et les tissus.

Produits laitiers

Parlons des produits laitiers et de la santé des os. Les produits laitiers sont riches en calcium. Alors pourquoi les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers ont-ils les incidences les plus élevées de fractures reliées à l’ostéoporose ? Les cultures asiatiques qui consomment peu de produits laitiers ont les incidences les moins élevées d’ostéoporose au monde. À propos, les Asiatiques ne prennent pas de suppléments de calcium et n’enrichissent pas leurs aliments de calcium, alors pourquoi l’ostéoporose n’est-elle pas plus répandue en Chine et au Japon ?

D’où vient le calcium ?

D’où vient le calcium ? Il vient de ce que les vaches mangent, bien sûr. Et que mangent-elles ? Des aliments verts comme la luzerne, diverses pousses d’herbes et autres plantes feuillues vertes. Et qu’est-ce que les Asiatiques mangent plus que nous ? Des légumes feuillus verts.

Ma Recette Santé - Santé des os : calcium, protéines et légumes verts (pousses)

 

Suppléments d’herbes

Les suppléments d’herbes sont une autre excellente façon d’ajouter des oligo-éléments au  régime alimentaire. HSN-W* est l’un de mes remèdes préférés. Il contient des herbes riches en  silice, calcium et autres oligo-éléments, et est très bon pour les articulations, les os, les tissus conjonctifs et le système nerveux. Herbal CA* est un autre merveilleux remède pour renforcer les os en procurant des oligo-éléments facilement disponibles. On peut aussi faire appel à Minéraux Liquides Essentiels* et Tonique minéral-Chi* chinois comme sources de minéraux et d’oligo-éléments.

Il nous manque encore un facteur important pour établir le lien entre la santé des os et la santé en général. Il s’agit de la moelle, ce tissu spongieux au centre des os. La moelle est la source de globules rouges et de globules blancs. En d’autres termes, la moelle aide à produire le sang. Si la moelle n’est pas saine, les gens ne peuvent jouir d’une bonne santé puisqu’ils seront anémiques et que leur fonction immunitaire sera affaiblie.

Alors voilà pourquoi la moelle dans les os est un symbole de bonne santé. Rappelez-vous que le Dr Price a observé que les gens ayant des os résistants étaient aussi résistants aux maladies infectieuses.

 

* Produits Natures Sunshine Canada


Articles santé à découvrir :

About marecettesante

Virginie Plante - virginie@marecettesante.com - 514-883-8793
Isabelle Langlois - isabelle@marecettesante.com - 514-466-9637
Lise Lono - liselono@yahoo.ca - 514-237-9387
Stéphanie Gauthier - stephanie@marecettesante.com - 438-869-4382

Laissez un commentaire !

*