Combien d’heures de sommeil avez-vous eu la nuit dernière ?

le sommeil effets rajeunissants pour la santéNous pensons tous qu’avec l’âge nous avons moins besoin de sommeil. Détrompez-vous ! Notre besoin ne diminue pas de façon significative avec l’âge. C’est plutôt ce que nous faisons de notre temps et ce que nous nous obligeons à faire qui diminue notre temps de sommeil : passer la soirée devant la télé et ne plus être capable de la fermer, surcharger notre horaire…

Notre corps a besoin de sommeil pour réparer nos cellules. Le sommeil a des effets rajeunissants sur notre corps.

Un manque de sommeil peut avoir des effets à plus ou moins long terme. Les effets remarqués à court terme sont un manque de concentration, une diminution de la mémoire à court terme et de l’irritabilité. Si votre seul moyen de boucler vos journées est de couper sur vos heures de sommeil, dites-vous qu’il est temps de faire des changements !

Si aucun changement n’est fait, il pourrait apparaître différents problèmes de santé tels que :  accélération du vieillissement, un plus grand risque d’hypertension artérielle, un gain de poids inexpliqué, un affaiblissement du système immunitaire et une diminution marqué de la mémoire et des capacités d’apprentissage.

Pour augmenter les effets rajeunissants d’un repos réparateur, il est important :

  • de prévoir de 7 à 9 heures de sommeil, faites des siestes
  • évitez les stimulants, surtout au coucher (café, chocolat, thé, sucre, …)
  • évitez l’alcool avant de vous coucher
  • adoptez une routine : ralentissez en soirée
  • réservez votre chambre à coucher pour dormir
  • utilisez, pour une courte période, des suppléments naturels pour rétablir votre cycle du sommeil ou essayez des plantes calmantes ou même l’acide pantothénique, ils sont très utiles pour palier aux problèmes du sommeil.

Priorisez le sommeil autant que l’alimentation et l’exercice, il est crucial pour la santé.

Isabelle Langlois N.D.
Herboriste/Naturopathe

Ce bulletin LE SANTÉ-NATURE est à titre informatif. Il est important de parler/rencontrer un spécialiste de la santé avant d’entreprendre tout traitement.


Articles santé à découvrir :

About Isabelle

Infirmière, Naturopathe, Herboriste et formatrice/conférencière.
>>> isabelle@marecettesante.com - 514-466-9637

Laissez un commentaire !

*